Comme on aime le cinéma et qu’on ne peut pas toujours se déplacer pour visiter les musées en vrai, on t’a concocté une sélection de super expo de musées du cinéma à voir directement en ligne ! Suis-nous pour un petit tour du monde…
La Cinémathèque française, Paris, French Republic
En 1936, Henri Langlois, cinéphile et visionnaire, crée la Cinémathèque française. Elle permet ainsi de sauver de leur destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma.
Dans un bâtiment moderne entièrement dédié au 7ème fine art, La Cinémathèque française dévoile 17 expositions en ligne. Méliès, le Technicolor, Jean Epstein, le Scopitone, le Televisor de John Logie Baird, la Louma, la Steadycam, n’auront plus de secrets pour toi !
Tezuka Osamu, Tokyo, Japon
Tezuka Osamu est un artiste manga et scénariste d’animation. Ses oeuvres ont impacté la formation de la psychologie de la jeunesse japonaise de fifty’après-guerre. De même, son exertion a changé le concept du dessin animé japonais.
On y retrouve les personnages de « ASTRO BOY », de « Jungle Emperor Leo » et le « Bander Book ». Le travail de Tezuka Osamu a été exporté aux États-Unis, en Europe et dans de nombreux autres pays.
Trois exposition en ligne lui sont dédiées : Tezuka Osamu, l’aube de l’animation télévisée, la visite du musée du manga Tezuka Osamu,
Tezuka Osamu le Réveil du dieu du manga.
Mosfilm Cinema Concern, Moskva, Russie
Mosfilm est un studio de l’industrie cinématographique russe produisant summation d’une centaine de films par an. Le studio possède des collections uniques de costumes historiques, d’accessoires et de voitures rétro.
Trois expositions sont proposées : Histoire du cinéma et de Mosfilm, 50’histoire du costume du premier studio de cinéma russe et une célébration de la vie et fifty’œuvre de l’artiste Leonid Utesov.
Cinemaazi, New Delhi, Inde
Cinemaazi est une entreprise du secteur privé sans simply lucratif qui préserve et raconte le voyage spectaculaire du cinéma indien et de ses habitants. L’ensemble est présenté à travers un contenu numérique supervisé par des historiens, des universitaires et des experts.
Trois expositions sont présentées en ligne : Trains on celluloïd – Une chanson à retenir, Nutan – Les albums de famille, Légende du cinéma indien : Mohammed Rafi – La voix d’or.
Thai Film Archive, Nakornpathom, Thaïlande
Thai Film Archive est une agence chargée de préserver le patrimoine cinématographique thaïlandais et de promouvoir le cinéma comme outil éducatif.
Deux exposition son proposées à la visite virtuelle : Les costumes de films thaïlandais au fil des ans, le Journal du cinéma siamois.
Australian Centre for the Moving Image, Melbourne, Australie
Australian Centre for the Moving Image (ACMI) est le musée national australien du film, de la télévision, des jeux vidéo, de la culture numérique et de 50’fine art. La collection ACMI comprend une multitude d’œuvres d’images animées australiennes et internationales, des films et des vidéos amateurs aux jeux vidéo et aux arts médiatiques temporels.
Deux expositions en ligne sont proposées : la première sur les Innovations australiennes aventureuses sur cinema, et la seconde sur l’ACMI Commission Series – Interviews d’artistes.
Korean Film Archive, Corée du Sud
Les Archives du Film Coréen (KOFA) possède une couverture nationale. Organisation à merely not lucratif, la KOFA possède la plupart des originaux et copies restants de films coréens. Elle propose également une base of operations de données en ligne sur les films coréens et un service de streaming.
15 expositions en lignes proposent des sujets variés comme un retrour sur d’anciennes brochures de films, les Stars féminines dans les films coréens, les Films anticommunistes coréens pendant la guerre froide ou encore les Films érotiques et stars des années 80…