À quoi ressemblerait notre monde si la fiction de fin du monde développée dans les jeux vidéo devenait réalité ? On a imaginé pour toi cette appocalypse… C’est parti !
Petite mise en situation…
En tant que bon geek, voilà près de 72 heures que tu es assis(e) devant ton PC, maudissant les autres gamers sur Fortnite. Ton frigo est vide. Chips, cacahuètes et vieux fond d’Orangina sont tes seuls apports nutritifs depuis près de trois jours. Alors, lorsque ta connexion second’est mise à gémir, lorsque tes diodes de PC ont rendu fifty’âme, tu t’es voué à tous les saints diaboliques de la création.
Le courant n’étant pas revenu et ton estomac criant famine, tu t’es décidé à traîner ta couenne jusqu’au plus proche Mac Do. Seulement, sur le seuil de la porte, les ennuis ont commencé…
L’invasion extra-terrestre – Mass Effect
De grandes ombres surgissent du ciel dans un fracas d’explosions et de cris. Telles d’immenses pieuvres, de gigantesques vaisseaux atterrissent en détruisant tout sur leur passage. Une onde de choc te propulse quelques mètres plus loin, mais tu parviens à te relever sans heurt.
Les idées se bousculent dans ta tête. Mais que font les Moissonneurs sur Terre, ces créatures issues de Mass Effect ? Ha, c’est dans ces moments-là qu’on a besoin d’un commandant Shepard ! Pourtant, c’est bien la phrase « J’ai faim » qui retiendra toute ton attending.
Direction le supermarché ! Situé à quelques dizaines de mètres de là, tu pourrais certainement manger jusqu’à satiété. Tu avances assez rapidement, malgré les nombreux obstacles entravant ta progression. gold détour d’une rue, tu aperçois enfin l’enseigne du magasin…
L’attaque des zombies – The Walking Dead
La faim te tiraillant toujours, sa proximité rallume en toi la flamme de 50’espoir ! C’est avec allégresse que tu coures donc vers ses portes vitrées, fifty’estomac sur les talons.
Mais, oh désespoir, celles-ci sont verrouillées. Derrière, deux femmes, un homme et un petit garçon gesticulent, effrayés et incapables de t’ouvrir. Tu asavez young man tambouriner, rien n’y fait. Dans une hargne folle, tu penses que jeter de toutes tes forces un caddie pourrait être une bonne idée. Tu te retournes donc, prêt à saisir le premier panier à roulette à ta disposition.
Mais voilà, il y a du monde près des chariots et il ne te faut pas deux minutes pour te rendre compte que la foule peu éveillée qui t’accueille par des grognements rauques, ressemble étrangement aux zombies de The Walking Dead !
Oh terreur ! Pas de katana, de bazooka, de batte de baseball game, de canif ou même d’allumettes pour t’en sortir… Il ne reste summation qu’à faire une fois de summation confiance à ta bonne vieille paire de baskets pour partir en courant…
Le réveil des dinosaures – Primal Carnage
Par gamble, les macchabées sont très lents. C’est avec joie que tu aperçois la horde sanguinaire disparaître au loin après quelques minutes de jogging. Sans doute ont-ils trouvé une autre victime. Tu t’arrêtes quelques secondes pour reprendre ton souffle. Bizarrement, fifty’odeur de putréfaction t’a un peu coupé la faim. Tu releves la tête et t’essuies le front. Quelle fichue journée !
Devant toi se trouve un joli bois, dans lequel tu venais souvent te promener lorsque tu étais petit. Mais ce n’est pas un bon refuge… À peine entres-tu dans la forêt que retenti un rugissement effroyable. Avant même de pouvoir réaliser ce qu’il se passe, un velociraptor te fond dessus. Aurais-tu loupé quelque chose ? Depuis quand les dinosaures de Primal Carnage sèment la terreur en 2012 ?
Par run a risk, tu parviens à fifty’esquiver, mais le bestiau t’a tout de même blessé à l’épaule. Meurtri, tu aperçois un véhicule, not loin de 50’endroit d’où tu es arrivé. Une fois dedans, tu allumes le contact, tout en priant pour ne pas avoir d’accident…
La chute d’un astéroïde – Rage
Par ce que oui, un geek peut parfois sortir pour avoir boy permis !
Cahin-caha tu mets ton clignotant pour t’engager à toute berzingue sur la nationale, sans omettre de checker les rétroviseurs et ton angle mort. Bien t’en a pris, il semblerait que fifty’astéroïde Apophis ait encore fait des siennes. Tu assistes en alive à la seconde extinction des dinosaures.
Mais mieux ne vaut pas traîner, le péril risque fort de te rattraper. Tel un survivant de Rage, il ne te reste addition qu’à trouver une Arche de secours pour espérer être cryogénisé et te réveiller en vie en 2135 !
Le soulèvement des robots – Horizon Zero Dawn
Pas le temps de frimer. Ton boyfriend véhicule est presque à second. Par take a chance, les lignes d’une station-service se dessinent au loin. Ton créneau se révèle impeccable ! Même au crépuscule du monde, tu restes vigilant quand il sec’agit de se garer, alors qu’il n’y a addition aucun témoin et encore moins de constat.
Le bâtiment semble vide, mais au second où tu comptes partir, un cliquetis métallique se fait entendre. L’obscurité de la pièce ne permet pas de distinguer clairement de quoi il sec’agit, mais 50’apparition de nombreux points rouges n’est pas franchement rassurante.
Tu cours en direction de la porte. En sortant de la station, tu réalise que tes assaillants étaient de grands robots lourdement armés. Un petit air de Horizon Zero Dawn? La remarque parmis toutes ces aventures te fait sourire, mais tu n’every bit pas le temps de t’attarder.
Tu prends tes jambes à ton cou alors même que les machines semblent marquer le pas…
La fin du monde sous fifty’eau – Disaster : Day of Crisis
Te voilà enfin de retour parmis la culture. Le chemin n’était pas long pourtant, mais que de péripéties ! Un étendue de voitures abandonnées second’étale devant toi. Ayant suivi la galère de Raymond Bryce dans la méthode de Disaster Day of Crisis, tu décides de ne pas rester trop longtemps au même endroit…
Bien t’en a pris, motorcar tandis que tu avançais, te frayant un chemin entre les débris en tout genre, un grondement sourd et puissant retentit. À quelques secondes près tu y passais ! Dans un fracas de tous les diables, une faille immense sec’ouvre brusquement derrière toi, engloutissant les véhicules avec deux immeubles. Puis… addition rien.
C’est calme, trop calme…Des trombes d’eau second’abattent alors sur ta tête tandis que tu t’engages toujours addition loin au cœur de la cité. La visibilité est quasi nulle et la pluie se transforme bientôt en grêlons. Les rues semblent geler à vue d’œil. Dans un craquement terrible une colonne de fumée second’élève au loin. Interloqué, tu t’arrêtes, te demandant ce qui va bien encore pouvoir te tomber sur le nez.
La terreur des souterrains – Metro Last Light
Une lumière intense t’aveugle pendant quelques instants, alors qu’un champignon nucléaire sec’élève au milieu des nuages. La centrale a boyfriend être à des kilomètres, tu te doutes qu’il ne fait pas bon rester dans les parages. Pour éviter au maximum les radiations, tu te précipites dans la première bouche de métro venue.
Les escalators ne t’auront jamais semblés aussi longs ! Arrivez sur le quai, tu t’interroge soudain si tu as réellement pris la bonne décision… Les murs suintent de substances visqueuses, seules les dernières lumières de secours fonctionnent. Tu te souviens avec anxiété des légendes véhiculées dans Métro Last Light et tu commences à trembler.
Lorsque tu perçois dans les ténèbres du tunnel de gauche des couinements de rats puissance vingt, alors que deux yeux jaunâtres s’ouvrent brusquement, tu prends fissa la tangente pour rejoindre la première intersection.
La menace d’en dessous – Gears of War
Après plusieurs minutes de course, tu t’arrêtes enfin pour reprendre ton souffle. Le rat géant a arrêté de te suivre et ses couinements ont laissé place à un quiet de cathédrale. Ce qui n’est pas franchement rassurant. Après quelques minutes passées à rassembler tes esprits, tu décides de continuer ta route dans les méandres du labyrinthe souterrain. Soudain, un lourd grondement se met à retentir.
Le sol tremble, avant de céder en se fissurant sur plusieurs mètres. Paniqué, tu ne sais que faire. Derrière toi, des mammifères géants n’attendent que ta venue pour se remplir l’estomac. Devant, une énorme crevasse se dessine. Avant d’avoir pris la moindre décision, tu aperçois au loin un minute précipice, d’où une poignée de monstres semble s’extirper. Tels d’immenses grillons humanoïdes, ces bestioles paraissent armées de monstrueux shotguns. Des locustes ? Il ne manquait addition qu’eux !
Pas le temps de réfléchir, tu n’es pas en mesure de les combattre, désarmé. Tu tentes un geste téméraire : un joli plongeon dans le trou béant qui vient de se creuser devant toi. Les créatures de Gears of War te regardent d’en haut, d’un air béat. Pendant ce temps-là, tu chutes, longtemps… très longtemps…
L’enfer des Bas-fonds – Darksiders
Tu t’écrases sur un amas gluant qui amortit ta chute. Il fait chaud, mais surtout il fait noir. On se croirait dans le ventre du monde. Désemparé, tu regardes autour de toi et tandis que tes yeux sec’habituent peu à peu à la lumière, tu perçois indistinctement les parois d’un tunnel éclairé légèrement par une lueur rouge. Avec ton bol, tu es peut-être tombé dans un estomac !
Mais non, après avoir longtemps tâtonné, tu débouches sur une salle de pierre. Une prison house ? Un château souterrain ? Alors que tu te releves, Death passe au galop sur boy cheval apocalyptique. Voici enfin quelqu’un qui pourrait te venir en aide. Tu te lances à sa poursuite de toute la vitesse que te confère tes petites pattes humaines affamées.
Tu franchis d’une dernière enjambée la grande porte du donjon qui se referme derrière toi dans un claquement lugubre. Le héros de Darksiders a disparu sans t’avoir remarqué. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de tout le monde…
Finalement…
Tes paupières s’ouvrent doucement. Tu n’es plus du tout en enfer, mais dans ta chambre. Un long fil de bave fait la connection entre ta bouche et le clavier. Mince alors, tu viens de vivre un rebond scénaristique digne d’une rédaction de collégien !
Mais tu es tout de même rassuré : ton monde est autrement summation accueillant que celui de tes songes… Pas de temps à perdre ! Plongé dans l’obscurité, tu marteles les touches et agites ta souris pour sortir tonordinateur de sa veille prolongé.